OCEAN RUN

Après un petit échauffement (et une victoire) au Raid Vanira qui s'est déroulé à Tahaa le 5 avril, Alain, super Aito du club, a relevé un nouveau défi:

"Rallier en kayak de mer les Iles du vent à partir de Huahine jusqu'à Maupiti en 3 jours en ajoutant à chaque étape le sommet le plus haut de chaque ile (ou celui qui est le plus accessible pour grimper vite)"

Revivez donc ce beau périple au travers du journal de bord du sportif et des photos prises par celui-ci!

OCEAN RUN

Départ .Fare. Huahine: 09/04. « Naufrage volontaire »

« Contre vents et marées », je m'engage pour ce qui est d'après mes informations une première en termes de navigation en solitaire sans assistance sur l'intégralité de la traversée des îles sous le vent d'Est en Ouest.

Croyances, « monstres marins, superstition et « peur de l’au-delà » (du lagon) font que la plupart des personnes restent sceptique devant le challenge à relever. A moi de prouver le contraire, bien armé de mon passé, de mon mental et d’un matériel à toutes épreuves (Nomad kayak Polynésia – Mooréa)

…Tino et Fifi à la fois famille d’accueil et chargé de logistique sur Huahiné donnent le signal de non retour

OCEAN RUN
OCEAN RUN

« Carton jaune »

…3 heures que je pagaie sur une mer d’huile et un ciel inquiétant…En quelques minutes, les gros grains successifs mettent le plan d’eau à sac. « Arrêt d’urgence ». J’enfile illico la tenue de combat. Leach pied , poignet-pagaie, jupe, camel bag et rations de survie à portée de main, VHF parée, GPS ok, portable accessible.

C’est parti pour 2 heures de rodéo sans interruption. Ca surf à 7.4 nœuds (14.5km/h. Données GPS). Chaud devant !...Le ciel s’adoucit, la mer s’apaise. Je prends note de l’avertissement.

Je me nourris en grande partie d’adrénaline et accessoirement de boites de sardines, de maquereaux, de compotes à boire et de gâteaux secs. Des menus immuables avalés à la volée

…La passe de Teavapiti marque l’arrivée sur Raiatea. Le lagon endormi devient vite insipide.

L’objectif de la journée est atteints à la plage « Joe Dassin ». Idéalement placée le bivouac fait face à la passe Paipai, point de sortie pour Bora. Le couché de soleil sur Bora est magnifique. Des jeunes me rejoignent. Certains ont courus le raid Vanira avec moi il y a quelques jours.

63 km .40 km de haute mer et 23 km de lagon en 7h55

OCEAN RUN
OCEAN RUN

« Tour de passe – passe »

Tahaa – Bora Bora. 10/04. Joli tour de passe – passe entre Tahaa et Bora en seulement 5h. La mer et peu agitée. Les vents portants de Sud-Est me donnent des ailes. Je coupe la trajectoire classique et oblique vers le grand large direction la pointe Sud-Ouest du récif.

...J’hallucine !!!. Rencontre improbable au milieu de nulle part avec un voilier battant pavillon de la Presqu’ile. C’est « le Dom » et son équipage en vadrouille. Enorme !.Escale technique a bord (1 biere)et je repars le cœur léger du même point GPS.

Une autre surprise m’attend au quai de Bora. Julie et Robert. deux parfait inconnus à ce moment précis de l’histoire m’accueillent colliers en main.. Ce sont mes hôtes sur cette étape. Ils attendaient un kayakiste venu de l’Océan. Ils m’ont vu franchir la passe. Ils ont « sauté » sur l’occasion. Que du bonheur !

Je les rejoindrais plus tard en soirée au motu Toopua pour un accueil qui dépasse tout ce que j’avais connu depuis en Polynésie

…En attendant, cerise sur le gâteau, le Mt Pahia-661 m me tends les bras. ..1h35 de montée descente pour découvrir des panoramas à couper le souffle.

49 km .40 km de haute mer et 9 km de lagon en 6h35

OCEAN RUN
OCEAN RUN
OCEAN RUN
OCEAN RUN

Adrenaline

Bora Bora – Maupiti. Le parcours que j’ai effectué jusqu’alors correspond à celui de la célèbre course de vaa’a « Hawaki nui ». Je ne suis pas rassasié pour autant. Il faut aller jusqu’au bout de ses rêves. C’est le plus de Ocean Run. Repousser les limites jusqu’au dernier cailloux (Maupiti)de la série Iles Sous le Vent qui pour l’instant n’est qu’un grain de sable à l’horizon !!!

Il me faudra prés de 8h pour atteindre la fameuse et tant redouté passe de Onoiau, quelques interrogations sur le cap à tenir et une bonne dose d’adrénaline.

Comme convenue, Moana me transvase du grand bain (océan) au petit bain (lagon) non sans m’avoir glissé « T’es complètement fou, tu as vu l’état de la mer ». Il fallait le faire, aller jusqu’au bout du chemin. C’est ma West side story. Je l’ai pensée, écrite, il fallait s’engager physiquement

…Je rêve. ! J’ai l’impression d’arrivée sur scène, dans « l’amphithéâtre » de Maupiti tel un navigateur à l’arrivée d’une transatlantique. Le très large comité d’accueil emmené par Juliette et Omar (encore des Presqu’iliens !) mettent le feu à la plage. Tout y est :Interview, musique, maa, danse, soleil et biere. Juste EXCEPTIONNEL, PHENOMENAL

OCEAN RUN
OCEAN RUN

Il me reste une mission à accomplir à laquelle je tiens beaucoup. Cà restera symbolique mais profond. C’est d’aller en pèlerinage au sommet du Mt Teurafaatiu (372 m) pour remercier le dieu Moana pour sa clémence. Maururu

OCEAN RUN
OCEAN RUN
OCEAN RUN
OCEAN RUN

62 km dont 54 en haute mer et 8 en lagon pour 8h45 d’effort

TOTAL : 174 km en 23h15’ (hors ascensions sommets)

Maupiti Express

C’est ici que tout a commencé (première vacances il y a 3 ans et demi), c’est ici que tout s’achève (retour en métropole en juin). La boucle et bouclée. !

Remerciements

Matériel : Nomad Kayak Polynesia – Moorea. Patrice

Logistique : Tino, Fifi, Julie Tihoni, Patrice, Heiva, Moana, Teiva, Cédric

Hébergement : « Pension Maupiti Paradise », « Chez Tino », « Chez Julie»

Météo : Gilles

Infos suivi : Sylvie

Ration de survie : Prince aux chocolats. Dom. (C’est tout ce qui me restait à 8 miles nautique de Maupiti !)

OCEAN RUN

Encore Bravo Alain!

Retour à l'accueil